Les marques de voitures les plus vendues en Allemagne au cours du premier trimestre de 2019 étaient Volkswagen, Mercedes-Benz et Audi. La VW Golf était le modèle de voiture préféré.Les immatriculations de véhicules de tourisme neufs en Allemagne au cours des trois premiers mois de 2019 ont été stables à 880 092 voitures (-0,2 %). Volkswagen était à nouveau le plus grand constructeur automobile en Allemagne au début de 2019.
Malgré la perte de parts de marché, les marques de voitures VW a encore vendu plus de voitures que la deuxième place Mercedes-Benz et la troisième place Audi combinés. Nissan a été la marque automobile la moins performante d’Allemagne au cours du premier trimestre 2019. Les voitures électriques ont pris une part de marché record de 1,8 % et les ventes de Tesla ont plus que quadruplé. La VW Golf a de nouveau été le modèle de voiture le plus vendu en Allemagne jusqu’à présent en 2019.
Marché allemand des marques de voitures neuves en 2019 (T1)
Les immatriculations de véhicules de tourisme neufs (PKW) en Allemagne au cours du premier trimestre 2019 n’ont augmenté que de 1 481 voitures, soit 0,2 %, par jour d’un an pour atteindre 880 092 voitures. Le marché automobile allemand a progressé de 2,3 % pour atteindre 1 034 866 véhicules motorisés (Kraftfahrzeuge), y compris les motocyclettes, les voitures, les autobus et les véhicules utilitaires.
Le marché des marques de voitures électriques a progressé de 75% avec 15 901 voitures électriques équipés d’autoradio GPS immatriculées en Allemagne au premier trimestre 2019 pour une part de marché de 1,8%. Les voitures diésel ont également gagné une part de marché (-2,7 % à 32,4 %) tandis que les moteurs à essence étaient en baisse de 6,4% pour une part de marché de 60,2%.
Les Dix constructeurs automobiles les plus vendus en Allemagne en 2019
Volkswagen est facilement restée la marque automobile la plus vendue en Allemagne au cours des trois premiers mois de 2019. Bien que les ventes de VW aient diminué de 2 %, Volkswagen a tout de même vendu plus de voitures que Mercedes-Benz et Audi réunis.
C’était la troisième année consécutive que VW avait une part de marché de moins d’un cinquième du marché allemand des voitures neuves au cours du premier trimestre de l’année – en 2015, VW avait une part de marché de 22,3%.
Mercedes-Benz était à nouveau la deuxième marque automobile la plus populaire en Allemagne jusqu’à présent en 2019 avec des ventes en baisse de 0,2% ou moins de 200 voitures. En revanche, les ventes d’Audi ont augmenté de 7,7% pour réduire l’écart avec Mercedes à seulement un millier de voitures.
Pour la deuxième année consécutive, Ford a augmenté d’une position de rang pour réclamer la quatrième place de BMW. Les ventes de Ford en Allemagne au premier trimestre 2019 ont augmenté de 5,3% tandis que les ventes de BMW X5 par exemple se sont contractées de 3,4%. Les ventes d’Opel ont baissé de 2,3%.
Skoda, propriété de VW, est restée la première marque automobile importée en Allemagne, tandis que Renault était la marque étrangère la plus vendue sans lien avec le constructeur automobile allemand. (Ford et Opel sont traditionnellement considérés comme des constructeurs automobiles allemands malgré la propriété étrangère.)
Seat, propriété de VW, a été la plus améliorée des plus grandes marques de voitures en Allemagne au cours du premier trimestre 2019 avec des ventes en hausse de 10,7% et une position de rang. Hyundai est retombée à la dixième place malgré une hausse des ventes de 6,5%.
Voici quelques autres statistiques importantes tirées des nouvelles données sur l’immatriculation des véhicules de tourisme pour l’Allemagne au cours du premier trimestre de 2019 :Nissan a été la marque automobile la moins performante avec des ventes en baisse de 40%. Les ventes de Porsche, Honda, Alfa Romeo et DS ont également diminué de plus d’un tiers.
Tesla était de loin des marques de voitures la plus performante avec des ventes en hausse de 440%. Tesla est entré dans le top 30 de la 33e il y a un an. Parmi les 20 marques les plus grandes, Volvo, Dacia et Seat ont été les plus améliorées.Modèles de voitures les plus vendus en Allemagne en 2019
Les dix modèles de voitures les plus vendus en Allemagne au cours des trois premiers mois de 2019 ont été :
Modèle 2019
1 VW Golf 50 895
2 VW Tiguan 20 709
3 VW Polo 18 556
4 Ford Focus 16 148
5 Mercedes Benz Classe C 15 933
6 VW T-Roc 15 500
7 Skoda Octavia 14 764
8 Audi A3 13 977
9 Audi A4 13 149
10 VW Passat 12 688
La domination de Volkswagen sur le marché allemand des voitures neuves s’est poursuivie début 2019. Non seulement la VW Golf a maintenu sa position traditionnelle en tant que modèle de voiture le plus populaire d’Allemagne, mais les trois premiers étaient tous des modèles Volkswagen.
La moitié des dix modèles de voitures les plus populaires en Allemagne étaient des voitures de marque Volkswagen avec trois autres du groupe Volkswagen plus grand.
La Ford Focus et la Mercedes-Benz Classe C ont été les seuls modèles du top 10 en Allemagne jusqu’à présent en 2019 non produites par le groupe Volkswagen plus grand. La Mercedes Benz Classe C est un habitué parmi les cinq premiers, mais la Ford Focus a surtout bénéficié de l’introduction d’un nouveau modèle. Ford a surtout lutté en Allemagne ces dernières années.
Bien que la VW Golf 7 soit dans sa dernière année de production – la Golf 8 est due à être lancé à la fin de l’année -, il a encore vendu plus que le Tiguan et Polo combinés. VW a bénéficié de l’évolution vers les VUS et les multi véhicules avec le Tiguan et T-Roc se vendant bien – ces modèles sont souvent considérés comme des salariés à marge élevée aussi. Les livraisons du T-Cross devraient également reprendre au cours du deuxième trimestre 2019.