Le Tuning dans tous ses états en Allemagne

La construction automobile est un secteur de prédilection pour l’Allemagne. Le tuning, qui était à l’origine une création américaine, a aussi sa place dans cette « capitale » de la construction automobile. Salons, entreprises et style qui lui est propre sont dédiés au tuning en Allemagne.

Des salons et foires dédiés au tuning 

Le  « Essen Motor Show » est le grand rendez vous des amateurs d’auto/moto du monde entier. Cet événement de neuf jours a lieu tous les ans au mois de novembre à Essen.  L’accent est mis sur cinq thématiques dont le tuning tient une place prépondérante. L’événement est devenu une référence pour les adeptes du tunining. C’est cette grande foireinternationale auto/moto qui clôt la saison.

Au cours de l’année, d’autres événements viennent marquer le secteur en Allemagne. Le « Tuning expo » se tient tous les deux ans à Sarrebruck et est entièrement consacré au tuning. Plus de 200 clubs et associations y sont attendus. Expositions, concours, spectacles et ateliers rythment cet événement qui est également un événement international et qui a lieu au mois de juin.

Créé en 2007, l’Automobilemesse Erfurt est organisé au parc d’exposition d’Erfurt et bénéficient aux fans de tuning de l’Allemagne centrale (et pourquoi pas de toute l’Allemagne). Vous pouvez y decouvrir une petite demonstration comme utiliser la navigation GPS sur un autoradio android.

Shows, ventes et conseils sont au rendez-vous. Fabricants, fournisseurs d’accessoires, et prestataires de service dans le domaine de l’automobile et du tuning y sont présents à chaque fin de mois de janvier.

Tout au long de l’année, dans de nombreuses localités en Allemagne, sont organisés d’autres événements qui mettent en exergue le tuning, pour ne citer que le « Tuning World Bodensee » qui a lieu à Friedrichshafen ou le « Tuning and Sound Convention » à Fribourg-en-Brigsau ou à Pforzheim.

 

Des entreprises et des prestataires pour la préparation automobile

L’Allemagne est un pays où la législation sur le tuning est plus souple qu’ailleurs, en France, par exemple. Des modifications peuvent être faites sur la voiture d’origine dès lors qu’elles sont approuvées par le contrôle technique allemand ou par un organisme mandataire comme le TÜV. Il suffit que le véhicule ou les pièces soient « certifiés TÜV »

Dans la personnalisation automobile, entreprises et prestataires fleurissent en Allemagne. Qu’il s’agisse de modifier l’apparence du véhicule ou de celui de sa performance, on peut trouver chaussure à son pied.

 

Le German look, la personnalisation propre au tuning allemand

Si le tuning ou la personnalisation automobile est apparu ailleurs, dans un autre continent, l’Allemagne a suivi et a créé son propre style, le  « German look ». Si ailleurs, les transformations sont « radicales », les looks, criards, le German, lui est plus sobre, plus « classique ». On l’appelle d’ailleurs également le « Clean look ». Du coté allemand, pas de superflus comme les gros ailerons ou les spoilers. On mise plutôt sur l’homogénéité, on enlève les marques. Les modifications de l’apparence se situent au niveau des jantes : on utilise des jantes à gros déport. Autre personnalisation que le German look s’autorise : le rabaissement de la garde au sol.