Vous pourriez croire qu’il n’y a pas de mal à modifier votre véhicule de façon superficielle, mais même des modifications mineures peuvent être illégales. Il y a quelque temps, il était possible d’apporter toute une série de modifications à un véhicule sans que personne ne se doute de rien. En fait, les propriétaires de véhicules modifiés respectaient la loi, mais ces règlements et leur application était beaucoup plus souple.
Aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous attendre à pouvoir effectuer ce qui semble être un simple changement sans risquer de recevoir une amende. Si ce problème est devenu si important ces derniers temps, c’est parce que les dispositifs de sécurité standard ont été soigneusement dissimulés et que nos contrôleurs n’ont pas besoin que les propriétaires modifient leurs véhicules au point que ces dispositifs de sécurité ne fonctionnent pas comme ils le devraient.
Demander un avis au niveau des ingénieurs et l’autorité
Les équipements de bien-être standard des véhicules les plus récents ne fonctionneront pas comme prévu si certaines pièces sont modifiées.
Le contrôle électronique de sécurité (ESC) en est un exemple : si une suspension modifiée est montée, cela peut influencer l’activité du contrôle électronique de sécurité. Vous devez donc d’abord obtenir l’homologation voiture modifiée pour être en règle.
Vous devez vous efforcer de déterminer quelles modifications sont possibles et quelles modifications ne le sont pas. Toutefois, avant d’effectuer de telles modifications sur votre véhicule, demandez l’avis d’un ingénieur automobile et de l’autorité compétente de votre région.
Les règlements et leur traduction changent au fil du temps, et il existe également un tas de modifications que nous n’avons pas la place de couvrir ici.
Qui fixe les directives ?
Le gouvernement national est responsable de la définition des limites de la cohérence des véhicules de rue en France, en vertu des règles de conception française.
Par exemple, il n’est pas certain qu’un véhicule construit en 1975 conformément à l’homologation voiture modifiée doive respecter toutes les conditions supplémentaires d’un véhicule construit en 2022.
Il existe également d’autres exigences de conformité, souvent moins rigides, pour les importations à faible volume ou les véhicules utilisés par des particuliers, mais nous nous attendons ici à ce que vous deviez changer une voiture customiser avec autocollant actuellement en circulation.
Les ajustements sont éventuellement soumis aux lois des États et des domaines non officiels pour être légaux et obtenir l’homologation voiture modifiée.
Les lignes directrices exigent que les véhicules modifiés soient adaptés à l’utilisation dans les rues et les zones urbaines en respectant tous les principes applicables aux véhicules, et qu’ils n’augmentent pas le risque de blessure pour les locataires du véhicule et les autres usagers de la rue. Concernant le tuning audio voiture installer amplificateur, ce sont des accessoires homologué pour la route.
Quelles modifications dois-je faire approuver ?
Il existe un grand nombre de modifications plus importantes que vous pouvez faire effectuer, mais elles nécessitent qu’un certificateur agréé examine vos modifications afin de délivrer l’homologation voiture modifiée.
Et ensuite, il émet une déclaration de conformité, étant donné qu’il est convaincu que les modifications sont conformes. En fonction de ce que vous modifiez, cette déclaration peut coûter environ 600 euros, voire beaucoup plus.
Il est judicieux de conserver un double de cette homologation voiture modifiée dans votre véhicule au cas où vous seriez arrêté. Pour soulever un 4×4 ou un chariot tout-terrain entre 50 et 150 mm, vous aurez besoin d’une confirmation selon les codes LS.
Si vous souhaitez installer des sièges à partir d’un autre véhicule de création qui comportait des sièges supportés, vous aurez besoin d’un certificat au titre des codes.
Dans le sous-segment intitulé les directives publiques pour l’installation de moteurs électriques dans les véhicules à moteur, le VSB 14 couvre également ce qui pourrait devenir à terme un changement typique : un groupe motopropulseur de véhicule à combustion interne remplacé par un groupe motopropulseur EV.
Il existe de nombreuses exigences pour ce type d’électro modification, par exemple, les marquages de sécurité pour la haute tension, la sécurité pour le débrayage, la capacité de déverrouillage du pare-brise et bien plus encore.
En conséquence, il ne faut pas s’attendre à ce que même le réglage le moins complexe soit simple et conforme au code de la route. Vous devez d’abord avoir une homologation voiture modifiée.
Bien que la capacité des passionnés à modifier légalement nos véhicules ne soit pas encore complète, les limitations légitimes rendent la modification des véhicules par rapport à leur spécification standard plus compliquée à jamais de mémoire récente et l’homologation voiture modifiée. Voici la Liste de contrôle des modifications de véhicules :
– Entreprendre ce qui semble être une modification, même mineure, peut s’avérer illégal et vous coûter une amende ou même un refus de garantie de protection.
– Assurez-vous de lire les articles applicables du Bulletin des normes automobiles avant d’entreprendre toute modification.
– Le dernier mot sur les ajustements vient de l’autorité d’immatriculation de votre état ou de votre domaine. Pour obtenir l’homologation voiture modifiée, vérifiez avec eux avant d’effectuer tout changement.
– Vous pouvez modifier quelques éléments sur tuning voiture facile sans confirmation, par exemple, la couleur des vitres, la suspension, les pneus, le gabarit mais dans une mesure limitée.
D’autres modifications plus importantes devraient être possibles, mais elles nécessiteront l’aval et l’homologation voiture modifiée d’un spécialiste confirmé.